De « Natura » (la nature) et « Pathos » (la passion, ce que l’on ressent…), la naturopathie fait la synthèse des méthodes naturelles de santé, de bien-être et de qualité de vie. Elle met l’hygiène de vie à la première place. Cette « hygiène vitale » devient l’art de prévenir la maladie, de conserver la vitalité et donc la santé, ou l’optimiser par un mode de vie plus sain. Elle évoque une « écologie de la santé » appliquée au quotidien.
Ses praticiens sont donc avant tout des « éducateurs de santé ». Ils sont conscients des limites du champs d’application de la naturopathie et savent diriger les consultants vers d’autres professionnels de santé en cas de nécessité : médecin généraliste, homéopathe, ostéopathe, psychologue…
Les outils du naturopathe peuvent être regroupés en 10 techniques. Les 3 premières techniques sont dites majeures. Ces 3 piliers fondamentaux sont l’alimentation, l’activité physique et la gestion du stress. Ils sont nécessaires et peuvent être suffisants pour l’entretien de la bonne vitalité, de l’hygiène de vie optimale, donc de la santé. Le recours aux techniques secondaires est un « plus » pour aider à l’amélioration du terrain, en complétant, ajustant ou modulant les effets des techniques majeures.
A delà de ces 10 techniques, le naturopathe peut proposer une complémentation afin de combler certaines carences. Cette complémentation ne sera pas systématique et sera toujours en lien avec la physiologie tant pour les fonctions que pour les doses proposées.